30 octobre 2013

La visite de Blois en France. La trouvaille de l´escalier Denis Papin



Il y a quelques jours je vous parlais de mes balades dans le Val de Loire
J´étais à Blois, je suivais le chemin vers un escalier extraordinaire, l´escalier Denis Papin, en haut de la cité. 
Et je vous avais promis la suite de mes petites aventures. 
Donc je reviens après ce premier aperçu de Blois pour visiter cet endroit assez vertigineux, un monument vert et frais, un jardin pas comme les autres en effet.


Placé au cœur de la ville, dans la continuation de la Rue Denis Papin et le Pont Jacques Gabriel, l’escalier relie la ville basse et la ville haute. On peut bien remarquer la dénivellation du terrain. 
La montée de ses marches a son prix: c´est le panorama superbe sur la Vallée de la Loire
Moi, je ne les ai pas montées d´un coup. Je l´ai fait doucement, en savourant chaque pas, chaque vue.



La découverte de Blois doit inclure cette promenade de rue, absolument. 
Érigé en 1860 en hommage au créateur de la machine à vapeur, Denis Papin, l´escalier a en plus sa statue en haut des marches, sur le palier supérieur. 
J´aime la déco et la jolie disposition des jardins. 
En outre, il y a un parterre de forme ovale au centre, plein de fleurs.



Je me suis promenée dans la Ville Basse de Blois à côté de la Loire. La plupart du district est commerçant et piétonnier. 
J´ai aimé les maisons, les petites ruelles et les magasins. 
J´ai eu même la chance de trouver une librairie intéressante et très bien fournie pour faite mes achats littéraires. Oui, si j´ai l´occasion, j´achète des romans. Il faut que je pratique toujours la langue.


Ce quartier de Blois, les alentours de l´escalier Denis Papin et son déploiement de jardins surélevés, j´ai adoré. 

Mes coordonnées:
Escalier Denis Papin 
Rue Denis-Papin
41000 Blois
France

29 commentaires:

  1. Encore un excellent reportage accompagné de magnifiques photos ! Merci Elisa !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ! Je n'avais jamais vu ni entendu parler de cet escalier. Et je ne connais pas Blois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Blois est une grande ville, belle et accueillante. J´ai beaucoup aimé

      Supprimer
  3. J'adore Blois. J'y ai fait une partie de mes études. Et j'aimerai beaucoup y retourner pour m'y installer un jour.

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques photos des rues pentues de Blois qui font bien ressortir l'architecture des maisons. Je suis en admiration devant te première photo avec le parterre ovale : sublime ! Bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Elisa ! Un petit reportage photo sur un coin de France que je connais et ..oui en effet, l'inventeur de la machine à vapeur Denis Papin (et non jean-Pierre !!) fut un des grands architectes de ce que fut le 20 eme siècle ! Merci Elisa !

    RépondreSupprimer
  6. Étant de Tours, je dois dire que Blois est une ville à découvrir !

    RépondreSupprimer
  7. D'emblée Blois est une ville qui ne m'attire pas mais tes photos sont très jolies et montrent que cette ville mérite qu'on y fasse un stop ...

    RépondreSupprimer
  8. Bsr Elisa , je suis passé trop vite sur Blois ! pas vu ces belles choses ! et puis du monde et infernal pour se garer
    Beau week end ! Biz Pat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d´accord: c´est assez difficile de trouver de la place pour se garer à Blois

      Supprimer
  9. Beaucoup de charme ces ruelles piétonnes , les batiments sont très beaux

    RépondreSupprimer
  10. Blois assise sur un flanc de coteau au bord de la Loire recèle bien des trésor que tu nous a fait découvrir? De plus Denis Papin était un être exceptionnel,qui avait un siècle d avance sur son temps et qui a beaucoup voyagé. Ses inventions étaient sans limites, et malgré tout; il est mort dans des conditions misérable. Je me permet de te conseiller d aller faire un tour sur Google à son sujet si tu as le temps.
    Bonne soirée Elisa
    Latil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes renseignements Latil. C´est toujours intéressant de te lire!

      Supprimer
  11. Chaque fois un plaisir de te suivre dans tes balades, tes photos sont superbes.

    Bises et bon week-end Elisa

    RépondreSupprimer
  12. Ca fait bien longtemps que je n'ai pas mis les pieds à Blois. Tu as visité le chateau ?

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cette belle promenade découverte.

    RépondreSupprimer
  14. Salut Elisa
    Juste un petit coucou d'Allemagne entre 2 visites.
    Bon WE.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Superbe série Elisa. Merci. Je ne connais pas Blois, j'aimerais y aller, c'est agréable.
    Bon week-end. Bisous ;)

    RépondreSupprimer
  16. c'est vrai qu'on a tort de se limiter à la visite du château !

    RépondreSupprimer
  17. Blois est une ville pleine de charme, cet escalier je l'ai monté, je l'ai trouvé très beau au coeur de la ville, et je suppose que tu as visité le chateau, et découvert ce magnifique escalier à double révolution.
    C'est bien que tu aies pu visiter les châteaux de la Loire et ses villes, c'est un des joyaux de la France, j'avais beaucoup beaucoup aimé visiter cette région magnifique.
    Bonne journée, bisous Elisa

    RépondreSupprimer
  18. L'escalier est magnifique, la ville en elle-me^me vaut le détour, elle garde une telle beauté ancestrale ! merci pour la promenade ! Bise et belle semaine Elisa :)

    RépondreSupprimer
  19. Cette escalier et son parterre de fleurs sont superbes, cela valait le coup de monter...

    RépondreSupprimer