27 mars 2014

Avignon en France, ville provençal pleine d´histoire et de charme




Lors de mon dernier séjour en France je me suis logée dans l´ancienne ville d´Avignon, dite "la cité des papes", plus précisément dans un petit hôtel chouette placé intra-muros, tout près de l´entrée de la Porte Saint-Lazare.
Nous sommes arrivés tôt le matin, à l´aide du GPS
J´avais hâte de visiter les monuments les plus remarquables, surtout le Pont Saint Bénezet, le fameux Pont d´Avignon, l´une des étoiles de la ville.



Placé dans la Provence, Avignon est une cité belle et singulière. 
Je n´avais jamais imaginé la puissance des eaux du Rhône, le fleuve qui baigne ses rivières. 
Le fait de trouver une telle citadelle avec un déploiement de 39 tours, des longs remparts et de 7 portes, non plus.
C´est génial de se loger à l´intérieur d´une ville médiévale.
Malgré le traffic, on se croit à l´époque, je vous l´assure.





Le Palais des Papes est magnifique. 
Il fut construit sur les roches des Doms, ayant donc une vue extraordinaire sur la ville et les environs. Ce palais, ancienne résidence pontifical au Moyen Âge, est en fait le bâtiment gothique le plus grand du monde.





La visite du palais est un incontournable. Elle vaut bien la peine.
Un matin pluvieux du mois d´avril, j´ai bien trouvé le temps de parcourir les chambres et les salles monumentales. À cette époque-là la ville préparait une grande expo sur Les papesses d´Avignon. Je vous ai déjà parlé des araignées de Louise Bourgeois. L´artiste était précisément l´une des papesses et l´araignée nous attendait à la sortie d´un énorme salon. 






Avignon semble une ville arrêtée dans le temps. 
Les remparts cachent une cité féerique dans chacun de ses coins. On imagine son ambiance et son esprit à l´époque du festival d'Avignon. Qu´est-ce que j´aimerais faire part de la célébration estivale.
Traversée par ruelles pavées, Avignon est le cadre idéal pour un tel événement artistique. 
Moi, j´ai trouvé un grand plaisir de flâner et de découvrir ses terrasses ensoleillés et des trompe-l'œil sur de nombreuses façades.








Bien que les endroits incontournables soient le Palais des Papes et le Pont St Bénezet, je vous recommande de faire une promenade dans le centre-ville. 
La place Crillon, le Théâtre de l´Opéra et l´Hôtel de Ville sont de bâtiments charmants.
La place abrite souvent des événements locaux. À l´époque de ma visite, le peuple français était en train de se mettre d´accord à propos du mariage pour tous. Le soir, la place était bondé de manifestants, d´un côté et de l´autre, mais toujours en paix.





Je garde mes meilleurs souvenirs de la vue d´Avignon en haut du Palais de Papes. Dans ce point, le panorama est imprenable, même sous un ciel plutôt nuageux. 
Avignon est une ville à parcourir tranquillement à pied.
J´ai beaucoup aimé la découverte des ses ruelles intérieures. Elles sont anciennes mais élégantes. Je me souviens de la rue des Teinturiers et sa roue à aubes, une jolie trouvaille.




Avignon possède des hôtels particuliers extraordinaires tels que la belle maison de Jules-François Pernod où l´on trouve le restaurant Numéro 75. Il y a aussi des églises et des petites places. Le marché de la Place de Carmes était mon favori. Placé dans mon chemin, je le visitais chaque matin. Son atmosphère de marché typiquement français était magique. 




J´ai adoré ce petit séjour à Avignon, une ville provençal plein d´histoire.
Le jour suivant on a envisagé la découverte des paysages sauvages de La Camargue.

Mes coordonnées: 
Avignon 
France

13 commentaires:

  1. D'Avignon je ne connais que la gare et je vois que c'est une grave erreur !

    RépondreSupprimer
  2. bellisimas fotos , magnifica arquitectura .. abrazos

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que tu n'aies pas eu de soleil, j'ai eu l'occasion d'y aller 2 fois par un temps magnifique et je suis vraiment tombée sous le charme de cette ville stoppée dans le temps comme tu dis !

    RépondreSupprimer
  4. intra muros c'est une jolie ville que met en valeur son festival !

    RépondreSupprimer
  5. Très belle série de photos Elisa.
    Il y a des années je suis allée à Avignon. Mais je n'avais pas d'appareil photo numérique.
    Excellent week-end. Bisous. Myko.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'y suis jamais allée et je le regrette bien en voyant tes superbes photos.

    Bises, excellent week-end Elisa.

    RépondreSupprimer
  7. Grandiose le palais des pâpes ça donne envie d'y faire un tour

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai jamais visité cette ville mais tes photos sont très belles.
    Bisou....

    RépondreSupprimer
  9. Dans cette ville il y a toujours quelque chose à voir au coin d'une rue. Avignon je l'adore l'été, remplie de monde :-)

    RépondreSupprimer
  10. En effet , beaucoup à visiter , j ai trouve le château un peu vide de meuble !
    Et l 'été beaucoup de festivals ! Bon week end

    RépondreSupprimer
  11. Ce n'est pas la première fois que tu rends hommage à cette ville et cela donne vraiment envie d'aller la visiter. Le ciel gris accentue la beauté des pierres et la noblesse de l'ensemble. Merci pour ces superbes photos.

    RépondreSupprimer
  12. Pas beaucoup de monde dans les restaurants et le marché, mais évidement le temps maussade, hors saison touristique. Le vieux pont est magnifique, et aussi célébre que la tour Eiffel.
    Bonne soirée Elisa
    Latil

    RépondreSupprimer