6 avril 2015

Volendam et Marken, petits villages de pêcheurs à côté de la mer






Un certain matin, lors de mon dernier séjour à Amsterdam, j´ai mis la proue vers la région nord des Pays-Bas à la recherche de ces célèbres champs entourés de l´eau, des coins de verdure détachés sur le ciel bleu, de quelque chose de typique hors de la capitale. 
C´est ainsi que j´ai découvert un paysage de campagne, un paysage assez différent de celui que je connais à la Pampa Húmeda où j´habite. 
C´était le panorama frais et pittoresque de Volendam et Marken
Il faut seulement se rendre dans la gare Amsterdam Centraal et prendre le premier bus.




Tout d´abord, je me suis rendue à Marken
Après, j´ai pris une croisière qui nous a amené à Volendam
Marken est en fait un village chouette habité de petites maisons de pêcheurs faites en bois. 
L´ambiance est magnifique. 
Juste à l´entrée on découvre un joli magasin d´un fabricant de sabots. La déco est adorable. Il y a des collections de paires colorées placées le long des couloirs et pendus du plafond. On peut bien trouver la taille et les essayer. 
C´est bizarre mais ils semblent confortables quand même!. 
Dans l´arrière salon on trouve des machines anciennes qui nous donnent une idée du processus de fabrication.




La promenade dans Marken entraine la visite de son port, la vue du phare et des bateaux, l´aperçu d´un village de pêche que profite d´une certaine célébrité mais qui songe du calme d´avant. 
Paisible, très agréable, authentique, la ville semble arrêtée dans le temps. Il y a des maisons en bois, des petites boutiques où trouver des souvenirs de la région et des cafés et restaurants. 
Je vous recommande de flâner sans boussole ou de prendre un vélo surtout s´il fait beau. 
Puis, une croisière entourée de goelands vous amènera dans le village suivant: Volendam.






Volendam est un petit village de pêcheurs placée au bord du lac Ijsselmeer pleine maisonnettes vraiment adorables situées dans les environs du port. 
Animée et charmante, on commence la promenade dans les premières ruelles qu´on découvre à côté des docks. On découvre des statues de pêcheurs par-ci et par-là. Ce sont des personnages très sympa.
On laisse par arrière la vue des petits canaux et l'ambiance devient absolument captivante.





Chaque petite maison possède des allures singulières. 
Côté façades, il s´agit d´une sorte de concurrence. C´est difficile à trouver la plus belle. 
Les petits jardins, les rideaux derrière les fenêtres et les portes d´entrée abondent des détails très jolis et soignés. La touche déco est présente partout.
En outre, vous connaissez déjà (d´après mes billets aussi) la passion des habitants des Pays-Bas pour les fleurs.




Si vous êtes à Amsterdam, je vous recommande de vous rendre dans les environs, dans la campagne pour découvrir des petits villages féeriques tels que Volendam et Marken
Il s´agit d´une promenade à faire, absolument.




Ici, je vous amène un petit tour de Volendam et Marken en images. Profitez-les mes amis!

10 commentaires:

  1. Coucou Elisa !
    Très typique la Hiollande
    Les sabot sont très beaux.
    Je me demande si tu n'a pas déjà vu la terre entière ?
    Bisous Elisa !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette visite de deux charmants villages de pêcheurs ! :) L'authenticité des lieux donne vraiment envie d'y aller : Belle semaine Elisa Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais pas du tout le nord des Pays-Bas. Ces photos donnent très envie !

    RépondreSupprimer
  4. Une bien belle balade au coeur de ces villages qui semblent si calmes et détachés de la folie du reste du monde...
    Merci Adela !

    RépondreSupprimer
  5. Superbe série de photos Elisa. J'ai beaucoup aimé Amsterdam. Je voudrais encore y aller.
    Bonne semaine Elisa. Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. Hello Elisa
    Tu est resté plus longtemps que moi pour faires ces chouettes photos de Volendam !! j 'aime bien ce lieu et j ai pris des sandwich poissons à la cabane neuwe Haring !! je ne suis resté qu 'une bonne heure !! mais la hollande m'attire beaucoup !!
    magnifique sujet et photos pour de bons souvenirs - A bientôt Biz

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ! Je ne connais pas du tout cette partie des Pays-Bas, tu donnes envie de la découvrir, et de se promener le long de ces côtes superbes.
    Belle fin de semaine à toi.

    RépondreSupprimer
  8. Super Elisa, j'adore cette série très typique.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. Très jolies tes photos, je prendrais bien une paire de sabot rouge.

    RépondreSupprimer
  10. Très jolis villages que tu nous présentes là! j'habite le nord de la France depuis 10 ans mais je ne suis pas allée jusqu'en Hollande. Je finis mes excursions Belges et après j'y vais !

    RépondreSupprimer